Cette rubrique vous informe sur les évènements de notre association.

Elle vous permet de suivre l'évolution des décisions prises par les membres que vous avez élus.

Réunion des adhérents, mise en place des commissions

Le mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu à la Chambre d'Agriculture une réunion des adhérents de notre association dont le thème était la constitution de commissions. Les commissions qui ont été retenues sont les suivantes :
Commission des Marchés
Commission Communication
Commission Fiscalité et Juridique
Commission Agronomie, Techniques et Formations
Vous êtes invités à vous rapprocher des membres de notre bureau si vous souhaitez participer à une de ces commissions.

Assemblée Générale Ordinaire du samedi 10 Septembre 2016

 

9h30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS



10h00 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

Ordre du jour :


  • Rapport financier par le Trésorier Pascal BELLIARD


  • Compte rendu d'activité par le conseiller de la CA 37 Jean-François BALAVOINE


et le secrétaire de l’association Jacques MOULIN


  • Les marchés et manifestations


  • Rapport moral par le Président Jérôme LESPAGNOL


  • Renouvellement du bureau, tiers renouvelable suivant les statuts de notre association

Tiers sortant : Jany Baumard Pascal Belliard Joel Devijver

Tout membre de l'association souhaitant présenter sa candidature doit se faire connaitre

avant le 2 septembre 2015 auprès de Pascal Belliard

e-mail : belliard.pascal@yahoo.fr

courrier : 20 rue de Cambraye 37800 Marcilly sur Vienne


  • Cotisations 2016 – 2017

    • Suite au vote lors de la dernière AG 2015, les cotisations seront appelées

à hauteur de 40 € pour le premier hectare

puis 10 € par hectares supplémentaires

avec un plafonnement à 180 €


merci de compléter l’appel de cotisation ci joint et nous le remettre lors de

l’assemblée Générale ou la transmettre à l’attention de Mr Pascal Belliard


  • Questions diverses


Repas :

Dans les caves de la famille MARTEAU, frais de participation au repas 30 €


Réserver votre participation au repas avant le Vendredi 4 septembre auprès de Pascal Belliard

Par mail ou téléphone 06-16-67-71-03

APRES MIDI :

Visite de truffière chez nos collègues trufficulteur à Mr Marteau et Cravatte à Loches et

Saint Jean Saint Germain .


ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ASSOCIATION DES TRUFFICULTEURS de
TOURAINE

Compte rendu réunion du bureau du  mercredi 06 novembre 2015

Etaient présents :

Jérôme LESPAGNOL, Hervé LEFORT, Joël DEVIJVER, Pascal BELLIARD,  

Jacques MOULIN, Jany BAUMARD, Anne FREHEL, Serge DESAZARS

Excusés :

Alexandre ALLIOT, Serge GARROT

Ordre du jour :

Election du Bureau.

Sont élus aux postes de :

Président : Jérôme LESPAGNOL

Vice président : Hervé LEFORT

Secrétaire : Jacques MOULIN

Secrétaire adjoint : Anne FREHEL

Trésorier : Pascal BELLIARD

Trésorier Adjoint : Jany BAUMARD

Administrateurs : Alexandre ALLIOT, Serge DESAZARS, Joël DEVIJVER, Serge GARROT

A l’unanimité des membres présents, le bureau est renouvelé.

Les MARCHES et MANIFESTATIONS 2015-2016 :

Les dates fixées sont les suivantes. 

TOURS :

Mercredi 30 décembre 2015

Samedi 27 février 2016 Fête de la truffe dans le cadre de la Cité de la Gastronomie

CHAMBRAY-LES-TOURS

Mercredi 23 décembre marché paysan des réveillons de la chambre d’agriculture  

MARIGNY MARMANDE

Dates des marchés :

Les lundis 21 et 28 décembre 2015

Les samedis 9 et 23 janvier 2016

Samedi 13 février 2016

Un partenariat va être mis en place entre nos 2 associations, intégrant une participation aux bénéfices des marchés pour notre association.

CHINON

Samedi 16 janvier 2016 Fête de la truffe

LA COMMUNICATION  

Dans notre contrat avec la Chambre d’agriculture il est prévu la communication sur nos actions communes. Afin de connaitre exactement ce que comprennent les prestations de la Chambre envers nos besoins de communication, nous allons prendre contact avec la chambre d’agriculture.

Ferme Expo les 13, 14 et 15 novembre 2015.

Nous serons présents sur le stand commun des producteurs dans le cadre du :

 Mangez local, mangez Touraine

Jean-François BALAVOINE établit un planning de présence qu’il enverra aux intervenants concernés.

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 SEPTEMBRE 2015

ASSOCIATION DES TRUFFICULTEURS de TOURAINE  PROCES VERBAL des A.Gles Ordinaire et Extraordinaire

du  12 septembre 2015

Les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire  se sont tenues à la Salle des Fêtes de d’Azay-le-Rideau avec une participation de 55 adhérents y compris les pouvoirs.                                                                                     

Ouverture de l’assemblée à 9h45.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, notre Président ouvre la séance en présence de Monsieur Henry FREMONT Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, et Madame Isabelle RAIMOND- PAVERO conseillère départementale du canton de Chinon.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :

Modification de l’article 12 de nos statuts. Il est proposé à nos adhérents de modifier le nombre de membres du Conseil d’administration, passage de 9 à 10. Aucune question n’étant posée dans l’assemblée, le vote est effectué à mains levées. Il est relevé un vote à l’unanimité pour cette proposition.

Limitation du nombre de pouvoirs par adhérents. Il est proposé de limiter ce nombre de pouvoirs à 2 pouvoirs maximum par adhérent. Le vote est effectué à mains levées, vote à l’unanimité pour cette proposition.

ASSEMBLEE
GENERALE ORDINAIRE :

Présentation des comptes de l’association par le trésorier Pascal BELLIARD. 

La situation de la trésorerie présente un solde positif. Les actions de promotions menées par notre association durant cette dernière saison ont pu être financées en presque totalité. Les dons en nature de truffes et les engagements des membres de l'association pour nos manifestations ont permis un réel équilibre financier.  

Présentation par Jean-François BALAVOINE du compte rendu de l’activité de la saison 2014-2015 et de l’ensemble des manifestations organisées par notre association :

-          Visite des trufficulteurs du Cher et de l’Indre

-          Visite des Trufficulteurs du Loiret

-          Ferme Expo

-          Marché des Réveillons de la Chambre

-          Plantation de la truffière à Lémeré

-          Sortie terrain chez James GOUINEAU (travail du sol équin)

-          Marché de Tours

-          Les marchés de Marigny (5)  

-          Visite du nouveau président de la F.F.T à notre association

Jean-François nous explique l’objet de la plantation de Lémeré. Ce projet à l’origine découle de l’acquisition d’une terre agricole  par le département. Ce terrain agricole à été mis en fermage sous forme de culture biologique sur lequel notre association à mis en place une truffière dans l’espace agroforesterie.

     

Des prises de parole sont données dans l’assistance. Monsieur Serge DESAZARS nous informe qu’une fête de la truffe sera organisée à Chinon le week-end de la Saint Antoine. Une structure a été créée à cet effet : Syndicat de la truffe Rabelaisienne. Les contrôles des truffes seront assurés par l’association des trufficulteurs de Touraine et le règlement de marché de l’association en sera le support.

Monsieur Jean THOMAS président de l’association des marchés de Marigny Marmande prend la parole. Il  apporte son soutien, aide et partenariat, lorsque cela sera nécessaire à notre association et ceci pour toutes les actions qui pourraient être commune entre nos deux associations.

La parole est donnée à Henry FREMONT. Celui-ci rappelle l’importance de la présence de l’association pour assurer la maitrise de la qualité des truffes commercialisées sur les différents marchés.     

Il rappelle également les objectifs de la plantation de Lémeré. Tout d’abord un objectif pédagogique. Cette plantation menée dans le cadre de ce plan global d’agroforesterie, permettra d’avoir une « vitrine » qui permettra des sorties sur le terrain qui permettront d’y inviter, un ensemble de visiteurs pour la découverte mais également pour confronter les applications de la trufficulture. Il rappelle également l’existence de la Fédération Régionale des Trufficulteurs du Centre « F.R.T.C » dont le siège social est basé à Orléans, dans les locaux de la Chambre Régionale, qui accompagne ce projet.

La parole est donnée à Madame RAIMOND- PAVERO. Celle-ci rappelle l’engagement financier du département depuis de nombreuses années. Ce sont 41.000 € qui ont été apporté à notre filière pour l’année écoulée.

Renouvellement du Conseil d’administration. Comme le prévoit nos statuts, l’association est administrée gratuitement par un conseil de 9 membres élus pour 3 ans, renouvelable par tiers par les membres de l’assemblée générale.

Un membre démissionnaire : Xavier de TUDERT

Deux membres renouvelables : Alexandre ALLIOT et Serge GARROT

Deux entrants déclarés : Anne FREHEL-COLIN et Serge DESAZARS

Aucune autre candidature ne s’étant prononcée, nous passons au vote. A l’unanimité les membres présentant leur candidature sont élus, et réélus pour les renouvelables.

La parole est maintenant donnée à notre Président Jérôme LESPAGNOL. Il nous rappelle les différentes actions menées en 2014-2015 pour la promotion de la truffe.

Le résultat des récoltes peuvent être estimées pour cette saison 2014-2015,  de 50 à 60 Tonnes au niveau national. Pour notre département, il aurait été récolté environ 1 tonne.

Pour les marchés de Touraine, ce sont 140 kgs qui ont été présentées par les producteurs.

Il rappelle également l’importance de la reconnaissance de la truffe en agriculture. Un projet est en cours de réflexion, la mise en place d’un Cap filière Truffe. Ce projet va être élaboré par l’ensemble des associations régionales trufficole, et les chambres d’agriculture.

Après un rappel sur nos ressources financières et l’explication des baisses des subventions apportées par les différents partenaires, notre Président propose d’ajuster nos adhésions annuelles en fonction d’un plan triennal passé avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Il est soumis aux membres présents l’ajustement de nos cotisations en fonction des surfaces plantées :

Jusqu’à 1 ha, la cotisation annuelle à 40 €

et, 10 € supplémentaire par ha supplémentaire avec un plafonnement à 180 €

Cette proposition est soumise au vote des adhérents. L’ensemble des adhérents présents votent cette proposition à l’unanimité. Celle-ci prendra effet pour la prochaine saison.

La parole est donnée aux membres présents dans l’assemblée.

Question sur les formations assurées en 2016 : Y-aura-t-il des formations chiens truffiers ? Réponse de Jean-François BALAVOINE, si le nombre de demandeurs le permet, nous organiserons une cession de formation.

Question sur l’exonération de taxe foncière sur les truffières déclarées. Article 1395 B du Code général des impôts : A compter du 1er janvier 2005, les terrains nouvellement plantés en arbres truffiers sont exonérés de taxe foncière sur les propriétés non bâties pendant les cinquante premières années du semis, de la plantation ou de la replantation.

Question sur la plantation parcelle de Lémeré. Est-ce qu’il a été défini un pourcentage de production sur cette parcelle ? Jean-François BALAVOINE rappelle l’objectif de cette plantation agroforesterie. Il n’y a donc pas d’objectif de production, mais des objectifs de suivi de cette plantation truffière.

Question sur les aides à la plantation. Réponse apportée, les aides de l’Europe ont été supprimées ainsi que les aides Régions et départements.

Plus aucune prise de parole étant demandée, les membres du Conseil d’administration, anciens et nouvellement élus se présentent individuellement.

Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée.

Les adhérents se retrouvent à l’auberge Pom’Poire afin d’y partager le repas du midi et se retrouver en début d’après midi pour la visite de la truffière de notre adhérent Jean-Pierre FOSSE à Azay-le-Rideau.