ASSEMBLEE GENERALE DU 12 SEPTEMBRE 2015

ASSOCIATION DES TRUFFICULTEURS de TOURAINE  PROCES VERBAL des A.Gles Ordinaire et Extraordinaire

du  12 septembre 2015

Les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire  se sont tenues à la Salle des Fêtes de d’Azay-le-Rideau avec une participation de 55 adhérents y compris les pouvoirs.                                                                                     

Ouverture de l’assemblée à 9h45.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, notre Président ouvre la séance en présence de Monsieur Henry FREMONT Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, et Madame Isabelle RAIMOND- PAVERO conseillère départementale du canton de Chinon.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :

Modification de l’article 12 de nos statuts. Il est proposé à nos adhérents de modifier le nombre de membres du Conseil d’administration, passage de 9 à 10. Aucune question n’étant posée dans l’assemblée, le vote est effectué à mains levées. Il est relevé un vote à l’unanimité pour cette proposition.

Limitation du nombre de pouvoirs par adhérents. Il est proposé de limiter ce nombre de pouvoirs à 2 pouvoirs maximum par adhérent. Le vote est effectué à mains levées, vote à l’unanimité pour cette proposition.

ASSEMBLEE
GENERALE ORDINAIRE :

Présentation des comptes de l’association par le trésorier Pascal BELLIARD. 

La situation de la trésorerie présente un solde positif. Les actions de promotions menées par notre association durant cette dernière saison ont pu être financées en presque totalité. Les dons en nature de truffes et les engagements des membres de l'association pour nos manifestations ont permis un réel équilibre financier.  

Présentation par Jean-François BALAVOINE du compte rendu de l’activité de la saison 2014-2015 et de l’ensemble des manifestations organisées par notre association :

-          Visite des trufficulteurs du Cher et de l’Indre

-          Visite des Trufficulteurs du Loiret

-          Ferme Expo

-          Marché des Réveillons de la Chambre

-          Plantation de la truffière à Lémeré

-          Sortie terrain chez James GOUINEAU (travail du sol équin)

-          Marché de Tours

-          Les marchés de Marigny (5)  

-          Visite du nouveau président de la F.F.T à notre association

Jean-François nous explique l’objet de la plantation de Lémeré. Ce projet à l’origine découle de l’acquisition d’une terre agricole  par le département. Ce terrain agricole à été mis en fermage sous forme de culture biologique sur lequel notre association à mis en place une truffière dans l’espace agroforesterie.

     

Des prises de parole sont données dans l’assistance. Monsieur Serge DESAZARS nous informe qu’une fête de la truffe sera organisée à Chinon le week-end de la Saint Antoine. Une structure a été créée à cet effet : Syndicat de la truffe Rabelaisienne. Les contrôles des truffes seront assurés par l’association des trufficulteurs de Touraine et le règlement de marché de l’association en sera le support.

Monsieur Jean THOMAS président de l’association des marchés de Marigny Marmande prend la parole. Il  apporte son soutien, aide et partenariat, lorsque cela sera nécessaire à notre association et ceci pour toutes les actions qui pourraient être commune entre nos deux associations.

La parole est donnée à Henry FREMONT. Celui-ci rappelle l’importance de la présence de l’association pour assurer la maitrise de la qualité des truffes commercialisées sur les différents marchés.     

Il rappelle également les objectifs de la plantation de Lémeré. Tout d’abord un objectif pédagogique. Cette plantation menée dans le cadre de ce plan global d’agroforesterie, permettra d’avoir une « vitrine » qui permettra des sorties sur le terrain qui permettront d’y inviter, un ensemble de visiteurs pour la découverte mais également pour confronter les applications de la trufficulture. Il rappelle également l’existence de la Fédération Régionale des Trufficulteurs du Centre « F.R.T.C » dont le siège social est basé à Orléans, dans les locaux de la Chambre Régionale, qui accompagne ce projet.

La parole est donnée à Madame RAIMOND- PAVERO. Celle-ci rappelle l’engagement financier du département depuis de nombreuses années. Ce sont 41.000 € qui ont été apporté à notre filière pour l’année écoulée.

Renouvellement du Conseil d’administration. Comme le prévoit nos statuts, l’association est administrée gratuitement par un conseil de 9 membres élus pour 3 ans, renouvelable par tiers par les membres de l’assemblée générale.

Un membre démissionnaire : Xavier de TUDERT

Deux membres renouvelables : Alexandre ALLIOT et Serge GARROT

Deux entrants déclarés : Anne FREHEL-COLIN et Serge DESAZARS

Aucune autre candidature ne s’étant prononcée, nous passons au vote. A l’unanimité les membres présentant leur candidature sont élus, et réélus pour les renouvelables.

La parole est maintenant donnée à notre Président Jérôme LESPAGNOL. Il nous rappelle les différentes actions menées en 2014-2015 pour la promotion de la truffe.

Le résultat des récoltes peuvent être estimées pour cette saison 2014-2015,  de 50 à 60 Tonnes au niveau national. Pour notre département, il aurait été récolté environ 1 tonne.

Pour les marchés de Touraine, ce sont 140 kgs qui ont été présentées par les producteurs.

Il rappelle également l’importance de la reconnaissance de la truffe en agriculture. Un projet est en cours de réflexion, la mise en place d’un Cap filière Truffe. Ce projet va être élaboré par l’ensemble des associations régionales trufficole, et les chambres d’agriculture.

Après un rappel sur nos ressources financières et l’explication des baisses des subventions apportées par les différents partenaires, notre Président propose d’ajuster nos adhésions annuelles en fonction d’un plan triennal passé avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Il est soumis aux membres présents l’ajustement de nos cotisations en fonction des surfaces plantées :

Jusqu’à 1 ha, la cotisation annuelle à 40 €

et, 10 € supplémentaire par ha supplémentaire avec un plafonnement à 180 €

Cette proposition est soumise au vote des adhérents. L’ensemble des adhérents présents votent cette proposition à l’unanimité. Celle-ci prendra effet pour la prochaine saison.

La parole est donnée aux membres présents dans l’assemblée.

Question sur les formations assurées en 2016 : Y-aura-t-il des formations chiens truffiers ? Réponse de Jean-François BALAVOINE, si le nombre de demandeurs le permet, nous organiserons une cession de formation.

Question sur l’exonération de taxe foncière sur les truffières déclarées. Article 1395 B du Code général des impôts : A compter du 1er janvier 2005, les terrains nouvellement plantés en arbres truffiers sont exonérés de taxe foncière sur les propriétés non bâties pendant les cinquante premières années du semis, de la plantation ou de la replantation.

Question sur la plantation parcelle de Lémeré. Est-ce qu’il a été défini un pourcentage de production sur cette parcelle ? Jean-François BALAVOINE rappelle l’objectif de cette plantation agroforesterie. Il n’y a donc pas d’objectif de production, mais des objectifs de suivi de cette plantation truffière.

Question sur les aides à la plantation. Réponse apportée, les aides de l’Europe ont été supprimées ainsi que les aides Régions et départements.

Plus aucune prise de parole étant demandée, les membres du Conseil d’administration, anciens et nouvellement élus se présentent individuellement.

Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée.

Les adhérents se retrouvent à l’auberge Pom’Poire afin d’y partager le repas du midi et se retrouver en début d’après midi pour la visite de la truffière de notre adhérent Jean-Pierre FOSSE à Azay-le-Rideau.